Noël en famille : et si vous faisiez des exercices d’hypnose pour éviter les conflits ?

article paru sur LCI.fr, 24 décembre 2019

CARPE DIEM – Pourquoi, à Noël, les réunions de famille ont-elles souvent tendance à partir en vrille ? Ces retrouvailles au goût d’enfance devraient être des moments de joie, et pourtant… ce sont autant d’occasions de régler des comptes. Pour que la bûche ne soit pas la seule chose difficile à digérer, on a demandé conseil à la philosophe et psychothérapeute Nicole Prieur. Contre toute attente, l’hypnose pourrait bien être la solution.

A Noël, les fêtes de famille sont souvent autant attendues que redoutées. La preuve avec cette enquête, menée en novembre, par le site de services à domicile O2 Care Services qui montre qu’une famille sur 3 fête Noël et le Nouvel An par obligation et non par plaisir. En cause, selon les sondés, une pression trop grande pour que tout soit parfait. Mais pas que…
Le plaisir des retrouvailles est aussi parfois terni par les mêmes petites phrases assassines lancées par le grand-père râleur, ou la mère qui ne s’intéresse qu’au frère aîné, ou encore la grand-mère qui n’a d’yeux que pour les petits monstres de la sœur. Difficile de rester zen dans ces cas-là !
Résultat, chaque année on se demande si cela vaut la peine, et chaque année on recommence…
Mais cette fois, c’est décidé, on ne va pas se faire avoir. Pour ce faire, on a interrogé la psychologue, Nicole Prieur , auteure de Petits règlements de compte en famille (Editions Albin Michel). Elle nous montre comment grâce à l’hypnose on peut apaiser ces tensions et retrouver nos propres forces.
https://www.lci.fr/famille/noel-en-famille-et-si-vous-faisiez-des-exercices-d-hypnose-pour-eviter-les-crises-de-nerf-2140780.html