podcast Métamorphose, 24 février 2022
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute spécialisée dans les relations familiales. S’accomplir, changer, être à sa juste place, saisir les opportunités… Nous y aspirons tous. Pourtant, que ce soit dans le domaine familial, amical ou professionnel, on sent parfois que quelque chose nous retient. Et s’il fallait parfois s’affranchir de personnes, d’engagements ou de liens qui nous nécrosent ? Et si trahir était parfois bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ? Explorons ces nécessaires trahisons. Épisode #270
Avec Nicole Prieur, j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : • Votre démarche est inédite et pour le moins peu orthodoxe. Que signifie trahir ? • Pourquoi est-ce si fréquent de se trahir soi-même ? • “Trahir pour ne pas se trahir”… C’est votre formule pour retrouver la joie de vivre ? • “La famille est le lieu de nos premières souffrances”. Pourquoi est-ce si compliqué la famille ? Qu’en est-il de la trahison au sein du couple ? Le bonheur de se sentir vivant, pour vous c’est entrer en cohérence, qu’est-ce que cela signifie ? • “Grandir, c’est trahir.” La trahison est-elle une voie pour notre liberté, de rupture avec l’ancien ? • Quels sont vos principales “clés” pour constituer notre “trousseau” et ainsi grandir ? • On parle beaucoup de souffrance au travail. Pourquoi et comment peut-il au contraire, être source et ressource de bien-être ? • Accepter la trahison, c’est accepter finalement que l’être humain est en mouvement. Votre message final est un grand message d’espoir d’oser désobéir. • On comprend maintenant que trahir est nécessaire… Mais comment devenir un traître éthique et développer finalement le respect mutuel ? • Cela passe-t-il par le corps et de quelle manière, que pouvons-nous ressentir ?
Qui est mon invitée de la semaine Nicole Prieur ? Nicole Prieur est philosophe et psychothérapeute spécialisée dans les relations familiales, elle est directrice du Conseil scientifique du Centre d’études cliniques des communications familiales. Son dernier livre, Les trahisons nécessaires – S’autoriser à être soi chez Robert Laffont, révolutionne notre conception des relations interpersonnelles et nous allons voir avec elle comment être un “traître éthique” pour devenir pleinement qui nous sommes.
Quelques citations du podcast avec Nicole Prieur : « Trahir est nécessaire à un moment donné quand vous êtes embarqué dans des loyautés qui sont néfastes pour vous. » « Grandir c’est déjà accepter que je ne serai jamais le fils, la fille idéal.e. » « Inconsciemment, je vais m’interdire de réussir là où mes parents n’ont pas pu réussir. » « Si je n’attends plus de l’autre des choses qu’il ne peut pas me donner, je le libère. » « A partir du moment où j’accepte et j’adhère à ce que je suis, je change. »